Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions la plupart des réponses à vos interrogations.
Si ce n'est pas le cas merci de nous contacter.

GÉNÉRALITÉS    |    COMPATIBILITÉ    |    UTILISATION


GÉNÉRALITÉS

À quoi sert FloreNum® ?

FloreNum® est non seulement un logiciel de présentation de la quasi-totalité des plantes de France que l’on peut trouver dans la nature, mais aussi un système de détermination par 2 méthodes originales : l’une par rapprochement visuel, et l’autre par description de l’échantillon. FloreNum® concerne toute la France continentale mais peut également se transformer en Flore adaptée à une région définie par l’utilisateur.

Que contient FloreNum® ?

5800 taxons sont référencés et représentés par plus de 38 000 photos grand format avec possibilité de zoom, des descriptions et des cartes de répartition, ainsi qu’une matrice de 1350 critères x 5800 taxons qui constitue une description paramétrée de toute la Flore de France.

Quelles sont les performances de FloreNum® ?

Outre un outil de description très complet, FloreNum® est aussi et surtout un outil d’aide à la détermination original et novateur. Les outils de détermination par « taxons proches » et par « critères » permettent de faire une détermination sur des échantillons incomplets qui ne seraient pas déterminables par les clés dichotomiques classiques.

Doit-on être botaniste pour utiliser FloreNum® ?

FloreNum® a été conçu pour être utilisable sans avoir besoin de connaissances particulières en botanique. Facile d’utilisation même pour des débutants ou amateurs, il est suffisamment complet et pourvu de fonctions avancées pour satisfaire des botanistes confirmés ou professionnels exigeants.


COMPATIBILITÉ

Peut-on utiliser FloreNum® sur un PC, un Mac, une tablette, un smartphone ?

FloreNum est utilisable sur ordinateur PC et Mac.
La version actuelle ne fonctionne sur aucun smartphone (que ce soit sous Androïd ou IOS (Iphone d'Apple)).
La version actuelle ne fonctionne sur aucune tablette (que ce soit sous Androïd ou IOS (Ipad d'Apple)).
La seule tablette pouvant accueillir FloreNum® est le modèle Surface de Microsoft (fonctionnant sous Windows).

Quelles sont les prérequis avant d’acheter et d’installer FloreNum® ?

  • Un PC avec Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10 (FloreNum® n’est pas compatible avec Windows XP)
  • Un Mac avec OS X v.10.8 +
  • Espace disque de 32 Go (si l’utilisateur souhaite copier le contenu de la clef sur son ordinateur), sinon 5 Go.
  • Mémoire RAM mini : 2 Go
  • Résolution écran mini : 1366 x 768 pixels
  • Un connecteur USB
  • Une connexion internet

Peut-on installer FloreNum® sur plusieurs postes en même temps ?

Non, si vous disposez d’une licence monoposte. Oui, si vous disposez d’une licence multipostes.

Peut-on réinstaller FloreNum® sur un nouvel ordinateur dans le cas d’une licence monoposte ?

Oui, il est possible de réinstaller FloreNum® sur un nouvel ordinateur en sachant que la première installation de FloreNum® ne fonctionnera plus. Il est possible d’effectuer au total 3 installations successives. Au-delà, il faudra contacter le service support pour débloquer une quatrième installation.

À l’achat de FloreNum® que vais-je recevoir ?

À l’achat, l’utilisateur reçoit un lien par mail pour charger le logiciel d’installation + une clé de licence.
En parallèle, l’utilisateur reçoit par voie postale une clé USB contenant 32 Go de données.
Note : en version Mac, dans l'envoi postal sera ajouté une mini-clé USB (dongle) servant à chaque démarrage du logiciel.

Dois-je disposer de 32 Go sur mon espace disque pour utiliser FloreNum® ?

Non, vous pouvez travailler directement avec la clé USB connectée (mais si vous la copiez sur le disque dur vous n’aurez plus besoin qu’elle soit connectée).

Comment s’effectuent les mises à jour ?

Les mises à jour se feront automatiquement au démarrage du logiciel.

Doit-on disposer d’une connexion internet ?

Oui, pour charger le fichier d’installation et pour recevoir les mises à jour. De plus, FloreNum® demandera d’être connecté une fois par mois pour la vérification de la licence. Mais une fois le logiciel installé, le fonctionnement de FloreNum® ne nécessite pas de connexion internet.

Qui contacter en cas de problème d’installation ou de licence ?

Le service client est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h-12h / 14-17h30.


UTILISATION

Quelles sont les informations associées aux plantes ?

Pour chaque plante, le logiciel propose une description non seulement de l’espèce et, le cas échéant des sous-espèces, mais aussi les caractères du genre et de la famille. Sont également donnés des informations sur l’écologie et une carte de répartition départementale pour la France continentale.

Comment arrive-t-on à identifier une plante avec FloreNum® ?

  • Les fonctions « Comparaison de 2 taxons » et « liste de taxons proches » permettent de comparer son échantillon aux photos des taxons référencés et souvent de trouver rapidement le nom de l’échantillon.
  • La fonction « Détermination par critères » permet de faire une description de son échantillon, même incomplet, et propose les taxons qui répondent le mieux à l’ensemble des critères relevés..

Comment FloreNum® affiche-t-il les résultats ?

La recherche par critères de FloreNum® ne donne pas LA solution, mais propose un classement des taxons présentés sous forme de vignettes : l’utilisateur peut alors les ouvrir pour chercher celui qui répond le mieux à son échantillon, faire des comparaisons ou chercher parmi les taxons proches des espèces protégées.

Est-il conseillé de limiter une recherche uniquement sur un département ?

Florenum® peut travailler sur une région définie par une sélection de départements. On peut donc envisager de se limiter à un seul département, mais il est plus prudent de l’étendre aux départements voisins s’ils présentent des milieux semblables. La Corse n’est pas concernée.

Peut-on effectuer des mesures ?

Parmi les photos, certaines ont été prises sur une ardoise graduée au cm, et un outil « règle » permet ainsi de faire une mesure qui peut aller jusqu’au 1/10 de mm, ou effectuer le rapport entre 2 longueurs.

À quoi servent les taxons proches ?

Pour chaque espèce a été définie une liste de « taxons proches » :

  • Ils permettent de comparer un taxon à des taxons avec lesquels il serait susceptible d’être confondu (sous-espèces, espèces proches, genres proches ou même familles proches).
  • Ils permettent également de déterminer un échantillon qui présente +/- de ressemblances avec un taxon connu, et de proche en proche, trouver le taxon qui lui correspond le mieux.

Peut-on ajouter des photos personnelles dans FloreNum® pour effectuer une comparaison ou des mesures ?

FloreNum® peut gérer les photos de l’utilisateur et les afficher, effectuer des mesures, ou les comparer à celles de sa base de données. Il peut aussi les archiver dans un « Herbier personnel », mais elles ne sont pas intégrées à la banque de photos de FloreNum®.

Peut-on trouver le nom d’une plante avec FloreNum® à partir juste d’une feuille ou d’une fleur ?

Tout dépend de la précision de la description, mais cela peut se tenter, surtout si l’échantillon présente des caractéristiques particulières.

Peut-on faire une recherche par les noms français et scientifiques ?

Il est possible de sélectionner un taxon par son nom français (nom vernaculaire), mais il est moins rigoureux que le nom scientifique. Lors d’une recherche, FloreNum® présente les résultats par leurs noms scientifiques, mais il est possible de connaître le ou les noms français associés.

D’où viennent les données cartographiques de FloreNum® ?

Les données des Conservatoires Botaniques ont été privilégiées, mais également celles d’Atlas locaux et régionaux, et des informations provenant de nombreux correspondants fiables. Elles sont encore susceptibles d'évolution au rythme de l'avancée des connaissance...

Comment fonctionne « Mon herbier » ?

C’est un système d’archivage des photos de l’utilisateur, il permet de faire des lots de photos, de les étiqueter, de les nommer, etc., et enfin de les utiliser dans FloreNum® pour les comparer à celles de la base de données ou entre elles, ou faire une détermination par critères. Un Herbier photographique est évidemment plus commode et préférable à un prélèvement pour constituer un herbier classique.

Existe-il une aide dans FloreNum® ?

Il est possible de télécharger et imprimer un manuel expliquant toutes ces fonctionnalités de FloreNum® et bien d’autres plus évoluées. Une aide adaptée à l’écran en cours est également accessible par « ? » à chaque étape du fonctionnement.

FloreNum®, prend-elle en compte les nouveautés taxonomiques et nomenclaturales ?

La nomenclature de travail de FloreNum® est celle de l’Index Kerguelen BDNFF V4 actualisé en 1999. Depuis 2015 Flora Gallica utilise un Index TAXREF rénové, et celui-ci continue d’évoluer… FloreNum® donne les correspondances entre sa version de travail et l’Index rénové de 2015.